01 85 40 19 49 Numéro gratuit depuis un poste fixe
en France métropolitaine

Le projet en quelques mots

Vivre au cœur d’un site d’exception de l’Ouest parisien

À 10 km de Versailles et à 25 km de Paris, porte d’Auteuil, l’écoquartier du Parc du Lac a de quoi séduire les Franciliens souhaitant conjuguer tranquillité et proximité avec la capitale. Situé dans la commune prisée de Voisins-le-Bretonneux, au cœur de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, il constitue un projet d’aménagement ambitieux.

Communiqués de presse
Parc du Lac s'inscrit dans le patrimoine

La noblesse d’un bassin royal

L’écoquartier du Parc du Lac s’enracine sur ce lieu chargé d’histoire témoignant de la richesse du patrimoine culturel et naturel du département des Yvelines.
Le site de la Remise est traversé par une rigole du XVIIe siècle, vestige de l’ancien système de drainage du parc du château de Versailles. Construit sous les ordres de Louis XIV, ce réseau unique au monde était constitué de plus de 200 km de canaux et d’aqueducs. Ils avaient pour fonction d’acheminer les eaux pluviales depuis les lacs environnants afin d’alimenter les bassins et les fontaines du château. Cette colonne vertébrale du site, parfaitement préservée avec son système hydraulique constitué de noues primaires et secondaires, représente le cœur de l’écoquartier.

Parc du Lac en harmonie avec la nature

Un parc préservé au cœur de la ville

Autour de ce bassin, le secteur de la Remise se distingue par la présence d’un vaste bois participant à la biodiversité du quartier. Cet espace naturel a été en partie conservé pour perpétuer l’identité végétale du site.
Érables, bouleaux, chênes, peupliers, saules, tulipiers… Toute l’année, les arbres se parent de couleurs variées. C’est la promesse d’un lieu de détente où les enfants prennent plaisir à jouer tandis que les adultes flânent en toute quiétude.

Perpétuer un esprit village

L’architecture, soucieuse de s’insérer en douceur dans cette nature préservée, privilégie une échelle intermédiaire entre maison individuelle et petit collectif. Les résidences à taille humaine s’inscrivent respectueusement dans le tissu pavillonnaire vicinois.
Les toitures en pente habillées de tuiles ou de zinc font écho aux maisons environnantes. Nichées au cœur de la végétation, les façades authentiques et sobres participent à créer un élégant équilibre entre ville et campagne.
Cet entre-deux subtil perpétue l’esprit village d’une commune prisée pour son cadre de vie.

Les jardins partagés de Parc du Lac
Vivre la nature à Parc du Lac

La nature intensément

Vivre au sein de l’écoquartier du Parc du Lac, c’est jouir au quotidien d’un cadre privilégié. Le projet se distingue par sa philosophie audacieuse fondée sur un principe innovant : le parc accueille les résidences, et non l’inverse. Ce renversement des valeurs bouleverse le rapport entre nature et architecture au service d’une nouvelle manière de vivre en ville. Dès le premier regard, la nature est partout !
L’immersion des résidences dans le bois est accentuée par un traitement original des limites entre domaines publics et privés. Grillages et clôtures laissent place à des haies vives ainsi qu’à des espaces de transition verdoyants afin de maintenir une continuité végétale sur l’ensemble du site.
Dès 2024, ce nouveau quartier prendra vie sur ce site naturel d’exception de 10 ha aux abords du Centre aquatique du Lac. Il rassemblera plus de 500 appartements ainsi qu’une offre diversifiée de commerces et d’équipements publics : crèche, centre paroissial, pôle glisse (BMX, trial, pump track, skatepark), etc.

Le Parc du Lac conjugue les usages pour le bien-être des habitants :

38 000 m2 de appartements

1 700 m2 de commerces et services

1 700 m2 dédiés au centre paroissial

1 500 m2 dédiés au pôle public

Calendrier

Juin 2015 : approbation du dossier de création de l’écoquartier

Mai 2018 : signature de la charte ÉcoQuartier par les collectivités

2021 : commercialisation des appartements et livraison du pôle glisse

Mai 2022 : livraison du centre paroissial et de la crèche

2023 & 2024 : livraison des appartements

En harmonie avec la biodiversité

Bâtiments à haute performance énergétique, matériaux biosourcés, respect de la biodiversité, gestion de la ressource en eauL’écoquartier mise sur une démarche environnementale exemplaire au nom du bien-être et d’une urbanité durable.

Parc du Lac, l'humain et la biodiversité
La préservation de l'environnement à Parc du Lac

Un modèle de développement durable

Depuis sa conception, l’écoquartier du Parc du Lac est engagé dans une vision responsable de l’habitat. Le projet s’inscrit dans la démarche ADDOU (Approche développement durable des opérations d’urbanisme). Cette approche innovante traduit les principes fondateurs du développement durable dans les opérations d’urbanisme. Elle intègre les composantes environnementale et sociale le plus en amont possible pour une meilleure prise en compte de ces enjeux.

Sauvegarde de la faune locale

L’écoquartier du Parc du Lac est engagé en faveur du respect de la biodiversité. Le parc accueille des nichoirs pour oiseaux (mésanges, rouges-queues …) et chauves-souris, ainsi que des abris pour abeilles solitaires.
À l’écart des sentes piétonnes ponctuant le site, un rucher pédagogique permettra de sensibiliser les habitants à la fragilité des écosystèmes.

Préservation de la faune locale
Conservation des ressources primordiales

Préserver la ressource en eau

L’optimisation de la gestion de l’eau constitue un enjeu environnemental majeur. Elle a été prise en compte dès la conception du projet afin de protéger et de valoriser cette ressource précieuse, avec :

  • Des espaces verts continus favorisant l’infiltration des eaux de pluie
  • La récupération de l’eau de pluie pour l’entretien des jardins
  • L’utilisation d’appareils avec limitateurs de consommation
  • Des compteurs individuels d’eau et d’eau chaude sanitaire

Être
rappelé

Les actualités de PARC DU LAC

site
16 09
2021

Habiter le bois

Un bois aux multiples essences et d’une surface de 3 hectares offre aux habitants un véritable espace naturel.

site
13 09
2021

Développement durable

Agir pour le développement durable, un engagement et des actions mis en lumière chaque année lors de la Semaine Européenne...

site
27 07
2021

Service de conciergerie connectée

La conciergerie connectée Quatre Épingles facilite le quotidien : service de commande en ligne, point relais dans l’écoquartier…

Parc du Lac en vidéo

Lodge
Orée du Bois
Webinaire de présentation

ET SI NOUS PRENIONS LE TEMPS DE
CONSTRUIRE VOTRE PROJET ?

Nous appeler