01 85 40 19 49 Numéro gratuit depuis un poste fixe
en France métropolitaine

Habiter au cœur de la nature

L’écoquartier du Parc du Lac offre à ses habitants un cadre d’exception

L’écoquartier s’articule autour d’un bois de 3 ha. Cet espace préservé assure une liaison paysagère entre les résidences tout en opérant, à plus grande échelle, une transition douce avec les autres quartiers de la commune. À la fois parc de quartier et parc de ville, lieu de détente et de passage, il représente une nouvelle centralité pour les familles de l’écoquartier et pour les Vicinois.
Véritable cœur de ce nouveau quartier de vie, le bois a été conçu pour être investi de mille manières. On y vit, court, ou déjeune le temps d’un pique-nique, on s’y promène…
Il accueille une nature plurielle, formidable terrain d’éveil et d’apprentissage. Les enfants s’amusent dans l’une des aires de jeux ou s’émerveillent devant les noisetiers et les châtaigniers du « bois des coques ». Ils sont sensibilisés à l’environnement au « conservatoire des essences locales », laboratoire vivant de la flore régionale.

Logos NF Habitat HQE et E+ C-, et label Écoquartier

Un écoquartier certifié et labellisé

L’ensemble de l’écoquartier est certifié NF Habitat haute qualité environnementale (HQE). Cette certification garantit aux habitants des appartements respectueux de la santé et des consommations énergétiques maîtrisées. C’est l’assurance d’un haut niveau de confort et de charges courantes réduites.

L’écoquartier est labellisé E+C- (Énergie positive et réduction carbone). Ce label prend en compte l’énergie consommée par chaque bâtiment (de E1 à E4, E4 correspondant à un bilan énergétique nul). Il mesure aussi ses émissions de gaz à effet de serre pendant toute la durée du cycle de vie (C1 ou C2).
Les appartements visent le niveau E2C1 (environ RT 2012-10 %) ou E3C1 (environ RT 2012-20 %) pour une performance énergétique élevée et un impact limité sur la planète.

Des appartements pour tous

Les résidences prennent vie au sein d’un vaste parc paysager ponctué d’îlots boisés, entretenant chaque jour l’agréable sensation de vivre au cœur de la nature.
Ici, l’architecture s’insère en douceur dans le parc pour un quotidien en harmonie avec la végétation environnante.
Tous les appartements proposent un ou plusieurs espaces extérieurs. Au rez-de-chaussée, les jardins privatifs se prolongent sur la forêt, recréant une ambiance de sous-bois harmonieuse et paisible. Dans les étages, loggias, balcons et terrasses spacieuses effleurent la cime des arbres et semblent faire partie de la canopée.

Perspective intérieure d'un appartement à Parc du Lac

L’écoquartier du Parc du Lac en chiffres :

513 appartements

1 700 m2 de commerces et services

3 héctares de bois sur le site

44% d’espaces végétalisés

830 places de parking

L’écoquartier propose des appartements adaptés à toutes les typologies de foyers. Célibataires, jeunes couples, familles ou séniors profitent d’une programmation mixte répondant à tous les besoins : accession ou location, libre ou à prix encadré…
Les 513 appartements de l’écoquartier sont répartis comme suit :

  • 250 appartements en accession
  • 182 appartements en locatif social
  • 30 appartements en bail réel solidaire (BRS)
  • 25 appartements en prêt social location-accession (PSLA)

Le site offre également aux habitants la possibilité de s’inscrire dans un parcours résidentiel innovant grâce à 30 appartements en habitat participatif. Ils permettent à plusieurs voisins de concevoir et de gérer leur résidence dans une démarche collaborative, créatrice de lien social.
Face au nouveau Centre paroissial, à l’entrée Est de l’écoquartier, le Parc du Lac accueille 2 immeubles à ossature bois.

La place principale de Parc du Lac

Des solutions de stationnement optimisées

Le stationnement sur le site a été conçu pour répondre aux besoins des appartements, des commerces et des équipements publics. Au total, l’écoquartier Parc du Lac accueille 830 places de parking :

  • 305 places en sous-sol dédiées aux résidences en accession
  • 235 places souterraines réservées aux appartements à prix encadrés
  • 200 places situées le long des voies ou près des équipements publics
  • 90 places réparties sur 2 niveaux de sous-sol pour le centre paroissial

Tous les espaces de stationnement bénéficient d’un système de gestion développé par l’entreprise Dovop. Cette technologie, fondée sur un contrôle d’accès avec lecture optique des plaques minéralogiques, permet de repérer les parkings sous-employés. Elle optimise ainsi l’occupation des places et favorise la fluidité du trafic.

Stationnement optimisé dans tout Parc du Lac
Des stations de vélos électriques

Une nouvelle approche de la mobilité

L’écoquartier du Parc du Lac mise sur une nouvelle approche de la mobilité faisant la part belle aux transports en commun et aux modes de déplacements doux. Son offre multimodale, conjuguée à une solution de stationnement innovante, invite à repenser l’usage de la voiture au nom du respect de l’environnement et de la qualité de vie.

Se déplacer à vélo dans Parc du Lac

Privilégier l’écomobilité

Le projet d’aménagement de la ZAC de la Remise fait la part belle aux circulations douces. Le site est émaillé de cheminements piétons et de pistes cyclables facilitant les déplacements vers les commerces ou vers les équipements à proximité.

L’écoquartier met à disposition des habitants un service de vélos électriques en libre-service. Cette solution innovante apparaît comme une véritable alternative à la voiture pour les trajets courts. Elle permet de laisser son véhicule au parking pour rejoindre le centre-ville ou les points d’intérêt environnants : gares, commerces, etc.

Une accessibilité de premier rang

En voiture *

  • Depuis Versailles, via la N12, à 10 min (9,3 km)
  • Depuis Paris, porte d’Auteuil, via l’A12 et l’A13, à 23 min (24,6 km)
  • Accès à l’A12 à 6 min (4 km)
  • Accès à l’A86 à 9 min (11,4 km)

En bus *

L’écoquartier est desservi par 9 lignes de bus accessibles depuis les arrêts situés à proximité :

  • Arrêt « Lycée Descartes » : lignes 414, 440, 452, 456, 457 et 39-31
  • Arrêt « Les Pépinières » : lignes 419, 451, 454 et 456
  • Arrêt « Collège Champollion » : lignes 452 et 456
  • Arrêt « Avenue de la Pyramide » : lignes 452 et 454

En train *

Elles permettent aux habitants et aux usagers du quartier de rejoindre aisément l’une des nombreuses gares alentour :

  • Gare de Trappes (Transilien N et U) à 7 min (3,3 km) desservant Paris-Montparnasse en 28 min et La Défense (Grande Arche) en 37 min
  • Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (RER C, Transilien N et U) à 8 min (3,5 km) reliant Champ-de-Mars (Tour Eiffel) en 35 min
  • Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (RER B) à 16 min (12,1 km) desservant Saint-Michel-Notre-Dame en 45 min
  • Gare Versailles-Chantiers (RER C, Transilien N et U) à 33 min

En avion *

  • Aéroport international de Paris-Orly à 27 mn (30,9 km) via l’A86
Le réseau de mobilité dans Parc du Lac

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, transdev-idf/Vianavigo, SQYBus

La ZAC de la Remise jouit d’une localisation stratégique au cœur du réseau de transports de l’agglomération. Elle est située à 2,5 km de la future gare Saint-Quentin Est qui accueillera d’ici 2030 la ligne 18 du Grand Paris Express.

Des équipements pour tous

Vivre à l’écoquartier du Parc du Lac, c’est profiter d’une vie de quartier conviviale et animée. Le site est doté d’équipements structurants accessibles par les habitants ainsi que par les Vicinois, favorisant le lien social et les relations de proximité.

Les jardins partagés de Parc du Lac
Le centre aquatique de Parc du Lac

Centre aquatique du Parc

Le site de la Remise est situé à l’orée du Centre aquatique du Lac. Cet équipement inauguré en 2002 accueille, sur près de 15 000 m2, des espaces variés pour le bonheur des amateurs de loisirs aquatiques : bassin sportif, bassin ludique, espace aquaforme, lagune de jeux, 2 toboggans de 8 et 10 m de haut.

Le centre aquatique attire l’œil par son écriture élégante signée par l’architecte de renommée mondiale, Jean-Michel Ruols. Ses courbes séduisantes et ses larges baies vitrées en font un véritable écrin dédié à la remise en forme et au bien-être.

Pôle glisse

L’écoquartier sera doté d’un nouveau pôle glisse pour les férus de sensations fortes : BMX, trial, skatepark, pumptrack… Ses installations modernes et ses pistes aux normes permettront d’y organiser des compétitions officielles.

Cet équipement conforte le rôle de premier plan joué par Saint-Quentin-en-Yvelines en matière de sports de glisse. L’agglomération est le siège de l’un des clubs de BMX les plus importants de France. Elle accueillera 6 épreuves à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, dont celles de cyclisme sur piste, de BMX et de VTT.

Date d’ouverture prévue : courant 2021

Un pôle glisse unique dans Parc du Lac !
Le pôle petite enfance dédié à Parc du Lac

Pôle petite enfance

L’arrivée de nouveaux habitants au sein du quartier engendrera d’importants besoins d’accueil pour les jeunes enfants. Afin de répondre à cette demande, un pôle petite enfance ouvrira au cœur de l’écoquartier, à proximité du pôle glisse.

Il offrira plusieurs modes de garde et différents espaces de loisirs afin de faciliter le quotidien des familles : crèche de 60 berceaux, relais d’assistantes maternelles (RAM), atelier d’enfants, salles de quartier…

Date d’ouverture prévue : fin 2022

Centre paroissial Saint-Joseph-le-Bienveillant

Le centre paroissial Saint-Joseph-le-Bienveillant ouvrira ses portes sur la place d’entrée de l’écoquartier. Ce monument, entièrement financé par le diocèse de Versailles, regroupera sur 1 700 m2 une église, des salles de réunion et de formation, des bureaux ainsi que 3 appartements.

Il bénéficiera d’une capacité d’accueil de 800 personnes et d’un parking en sous-sol de 100 places.

Date d’ouverture prévue : fin 2022 – début 2023

Le centre paroissial de Parc du Lac au design unique

Être
rappelé

Les actualités de PARC DU LAC

site
18 10
2021

Le centre paroissial

Le centre paroissial Saint-Joseph-le-Bienveillant se situera sur la place, à l’entrée de l’écoquartier.

site
14 10
2021

Grandir dans l’écoquartier

S’installer au Parc du Lac c’est aussi assurer à ses enfants un quotidien paisible avec des établissements d’accueil accessibles à...

site
11 10
2021

Activités sportives

De nombreuses structures sportives permettent aux résidents de l’écoquartier de profiter d’activités sportives ou de détente.

Parc du Lac en vidéo

Lodge
Orée du Bois
Webinaire de présentation

ET SI NOUS PRENIONS LE TEMPS DE
CONSTRUIRE VOTRE PROJET ?

Nous appeler