01 85 40 19 49 Numéro gratuit depuis un poste fixe
en France métropolitaine

L’histoire de l’écoquartier

L’écoquartier du Parc du Lac s’enracine sur ce lieu chargé d’histoire témoignant de la richesse du patrimoine culturel et naturel du département des Yvelines.

site

La noblesse d’un bassin royal

 

Le site de la Remise est traversé par une rigole du XVIIe siècle, vestige de l’ancien système de drainage du parc du château de Versailles. Construit sous les ordres de Louis XIV, ce réseau unique au monde était constitué de plus de 200 km de canaux et d’aqueducs. Ils avaient pour fonction d’acheminer les eaux pluviales depuis les lacs environnants afin d’alimenter les bassins et les fontaines du château. Cette colonne vertébrale du site, parfaitement préservée avec son système hydraulique constitué de noues primaires et secondaires, représente le cœur de l’écoquartier.

 

On retrouve d’ailleurs encore à Voisins-le-Bretonneux la rue « Ecoute s’il pleut » dans le quartier de la Remise, près du parc et du bassin de la Sourderie, non loin de l’écoquartier, témoignant encore de cette marque d’histoire.

 

 

La ville nouvelle

 

Pendant longtemps un village, Voisins-le-Bretonneux s’est métamorphosé pour devenir une ville à la campagne.

Le grand tournant est pris dans les années 70-80 avec l’augmentation considérable de la population de Voisins-le-Bretonneux. Celle-ci venant chercher un cadre privilégié allié à la proximité de Paris. La ville prend alors un visage de « ville nouvelle » avec des projets architecturaux forts.

Ainsi entre 1978 et 1982, Ricardo Bofill, architecte catalan renommé, réalise Le Temple et Les Templettes dans le quartier du Lac. C’est la suite architecturale logique de la résidence Les Arcades réalisées précédemment dans la ville voisine de Montigny-le-Bretonneux. Cet ensemble de bâtiments inscrit dans un mouvement postmoderne et érigé autour du bassin de la Souderie offre de nombreux logements aux Vicinois. L’architecte l’a voulu comme le « Versailles du Peuple« .

 

 

Parc du Lac, un nouveau chapitre

 

Parc du Lac est une nouvelle pierre dans l’Histoire du quartier de la Remise.

En effet l’écoquartier renoue sur plusieurs aspects avec les marqueurs forts de l’histoire de la ville tout en s’inscrivant dans un futur durable.

Ainsi on retrouve dans la genèse de Parc du Lac la volonté de perpétuer l’esprit village par les résidences à taille humaine qui se placent respectueusement dans le tissu pavillonnaire vicinois.

Parc du Lac laissera toute sa place aux espaces de végétalisation avec la grande présence du bois emblématique,  les jardins partagés et les espaces de prairie qui illustreront le passé agricole du quartier.

De plus, l’écoquartier se veut un lieu du « vivre-ensemble » pérenne et durable avec une vie de quartier riche appuyée sur de nombreux services et espaces d’échange ; avec une démarche inscrite dans les principes du développement durable.

Traçant ainsi les premières lignes d’un habitat pour demain.

 

 

 

ET SI NOUS PRENIONS LE TEMPS DE
CONSTRUIRE VOTRE PROJET ?

Nous appeler